top of page
Les parrains du Guns.

 

Le Corsica Guns Club a été créé en novembre 1987 par trois amis passionnés d'armes et de Tir, pour combler le vide existant à Ajaccio pour les tireurs de loisir au gros calibre. Pendant trois années (88.89.90), l'association utilisera les installations appartenant à l'armée pour l'entraînement de ses membres et plus particulièrement pour tenter de créer une équipe de tir sur silhouettes métalliques. On peut parler de cette période comme celle du temps des copains. Le club ne comptait que très peu de licenciés.  

 

 

 

Le staff

 

Président: François-Marie Luciani

Vice présidents: François-Jérôme Rossi Jérôme Guidi Charles Gardella Daniel-José Cauchi

Secrétaire : Céline Dettori

Trésorier: Antoine Predali

Trésorier adjoint: François-Dominique Nicolai

Membres du comité directeur: Alain Geoffroy, Christian Angeli, Daniel Deviller, Jean-Pierre Colombani Animateurs: F-J.Rossi, J Guidi, F-M.Luciani, M Tirroloni.C Dettori , M Marcheschi,F Nicolai, R Acciai directeur des pas de tirs: jerome guidi Responsables adjoint des pas de tirs: F-M Luciani,F-J.Rossi,C Dettori , M Marcheschi,F Nicolai, R Acciai,A Geoffroy, J Pedinielli,A Colonna d'Ornano, A Dumalle.

 

 

Guns story

 

Le Corsica Guns Club est né un jour d octobre 1987 , a l armurerie a Catana dans la ru Fesch ( in borgu) de l'idée du tir que se faisait deux amis passionné d armes et de tir , a l époque les 45 , 9 para , 44 mag etc etc , n était pas très bien vu dans les clubs , ni même dans les instances ( FFTir) aussi avec Charles Cardella.

 

Nous avons voulut donner plus de punch au tir et américaniser notre passion , notre surnom à de suite été les cow boys du Guns pour les autres tireurs , au début, grâce à une convention signée par le tir club de St Antoine qui venait de disparaître et donc j était membre, nous utilisions le stand de l armée le samedi après midi , en 1990 , deux adhérents et amis Charles Bastelica et le regretter Dominique Matarelli , nous permettait de signer le premier bail de location du terrain que nous occupons aujourd'hui, il n y avait RIEN sauf un chemin d accès défoncer et juste praticable .


Au début nous utilisons la crête sur la gauche du 25 m actuel , avec des tables de récupération sans toit et en
plein vent , qu'à cela ne tienne la passion était plus forte.
Puis petit à petit , nous avons commencé à nous développer, sans subvention, toujours avec les fonds propre du club et surtout avec les bras et le temps des adhérents.
Le 25m est sorti de terre grâce à Daniel Cauchi , une dalle , une murette pour poser les armes , 6 poteaux et la moitié du toit actuel , je vous laisse imaginer les jours de vent et de pluie.
Ensuite quelques années plus tard avec mon ami trop tôt disparu Robert Défalque ainsi que Jean pierre
Colombani, nous avons construit la deuxième partie du toit, le 25m en restera là pour quelques année.


Dans les années 90 , la discipline qui avait le vent en poupe était la silhouette métallique, gros calibre aux
distance de 50,100,150,200m et petit calibre 22lr aux distance de 25,50,75,100m , le pas de tir était situé à Alba Serena, malheureusement suite à des plaintes , ce pas de tir du fermer , aussi à grand renfort d engins, nous avons fait tracer le pas de tir à 200m , hélas , la largeur était insuffisante pour pouvoir tirer cette discipline dans les mêmes conditions qu Alba Serena , malgré tout quelques championnat départemental et régional se sont tirer sur nos installations, jusqu'à que cette discipline passe de monde .


A l époque le TAR n existait pas et le 200m qui était couvert ne servait qu'à quelques tireur passionné de tir aux armes d épaules , puis le toit du 200m a été voler , ca se moment la reconnaissons le , le pas de tir à sombrer dans l oublie.
Arrive les années 2000 et la fabuleuse idée de Georges Durant de cree une discipline qui utilise les armes militaire, je succès est immédiat , nous pouvons enfin justifier de la possession de M 14 , Garand , mauser, mosin nagant, M16 , kalach etc etc , enfin un vrai tir avec des vrai sensations. Le Guns en a été longtemps la locomotive.


Côté aménagements, grâce à Jean Paul Mancini , Francois Nicolaï et d autres le 25 m c est agrandie et je dirais même embourgeoisé, les anciens garderont toujours le souvenir de quand on se mouillait quant il pleuvait, on transpirait sous le soleil , on grelotaient dans le vent et souvent l hiver on repartait enrhumé de la séance de tir du samedi apres midi .


Et l aventure continue, EVVIVA U GUNS !!!!!!

PRESENTATION

bottom of page